Evaluation FIA-NET

Livraison offerte


 

.....

Fia-net

Achetez et réglez par carte bancaire en toute sérénité chez Bijouterie Blanc et or

Fia-Net est un tiers de confiance pour le commerce électronique qui apporte ses services aussi bien aux cyber-consommateurs qu'aux sites de vente en ligne. Grâce à son service d'analyse des transactions pour repérer les fraudes à la carte bancaire vous êtes protégé contre une éventuelle utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur notre site.

Notre partenariat avec Fia-Net vous permet également de bénéficier automatiquement et gratuitement de leurs services dont :

- l'accès aux performances de notre site grâce aux témoignages de nos clients suite à leurs achats, et surtout suite à la livraison : Fia-Net décerne aux meilleurs sites son logo «Premium», signe de leur qualité constante sur une période de 6 mois.

- mise à disposition de leur service amiable de médiation des litiges qui permet aux clients rencontrant un problème commercial de se renseigner sur leurs droits, de suivre son évolution et de bénéficier de l'aide de leurs experts. Toutes les performance des sites en matière de résolution des litiges sont également suivies.



Recommandations importantes en cas de contrôle pour une validation rapide de votre commande par Fia-Net :

Pourquoi avez-vous reçu un mail de demande de pièces justificatives ?
Fia-Net intervient pour près de 1 500 sites marchands dans le cadre de la lutte contre la fraude à la carte bancaire. En général, ces tentatives consistent à commander en ligne après avoir usurpé une identité (nom, prénom, numéros de CB ...). Cette usurpation se déroule généralement dans le monde physique (mémorisation des informations lors d'un paiement par exemple) à l'insu du détenteur de la carte bancaire et souvent sans vol physique de cette carte bancaire.
Les contrôles de Fia-Net se font dans un premier temps automatiquement grâce à un système informatique de contrôle des commandes. Pour 2 à 3 % des transactions, le traitement automatique ne permet pas de s'assurer de l'identité de l'acheteur et une demande de pièces justificatives est alors nécessaire. Ceci n'a rien de personnel, mais un système automatique ne peut valider 100% des commandes.


Quelles pièces devez-vous fournir ?
En cas de contrôle les pièces suivantes vous seront demandées :
- une copie d'une pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité,
- un chèque annulé ou un R.I.B. ou R.I.P.,
- un extrait Kbis de moins de 3 mois si la commande est passée par une société,
- ue copie de la première page des statuts identifiant l'association si la commande est passée par une association.

Veillez à envoyer toutes les pièces demandées par Fia-Net. En cas de pièces manquantes ou ne correspondant pas à celles demandées, votre commande ne sera pas validée.
Les pièces transmises doivent être obligatoirement celles de la personne qui figure sur votre commande.
ées de livraison diffèrent de celles de facturation, les pièces envoyées doivent correspondre aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

A quoi servent les pièces demandées ?
Ces différentes pièces permettent à Fia-Net de certifier que vous êtes bien à l'origine de la transaction en vérifiant que les pièces transmises correspondent aux informations indiquées dans la commande. Après avoir reçu vos pièces, Fia-Net nous avertit que la transaction ne comporte pas de risque de fraude et nous garantit généralement la transaction. Nous pouvons alors vous livrer votre commande.
Sans ces pièces, Fia-Net ne peut pas nous accorder de garantie. Nous serons alors dans l'obligation d'annuler votre commande.

A qui devez-vous envoyer les pièces justificatives ?
Vous pouvez faire parvenir ces documents par fax au 01 46 52 84 85 ou par courrier électronique au contrôleur Fia-Net (son email sera indiqué dans leur message).
Si vous les envoyez par fax, indiquez sur chaque copie les références de votre commande : nom du site et n° de commande (notre numéro de commande à 7 chiffres figurant sur l'email de confirmation de commande).Exceptionnellement, Fia-Net peut être amené à vous demander d'envoyer vos pièces justificatives par courrier. Dans ce cas veuillez envoyer les pièces demandées à : Fia-Net, Service VERCO, 39 rue Saint-Lazare, 75009 Paris (vous pouvez également déposer les pièces justificatives directement à cette même adresse).

Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous enverrez devront être clairs et lisibles (tout document illisible ne pourra pas être pris en compte).
Ne nous adressez pas les pièces justificatives, nous ne sommes pas habilité à les valider.

Combien de temps faut-il à Fia-Net pour valider ma commande ?
Fia-Net analyse vos pièces justificatives dès leur réception et nous adresse une validation dans la journée si les pièces le permettent. En cas de pièces manquantes ou non lisibles, ils vous adresseront une nouvelle demande par email.

J'ai déjà commandé plusieurs fois sur votre site sans problème, pourquoi un contrôle aujourd'hui ?
Les techniques des escrocs évoluent sans cesse. Fia-Net adapte donc en permanence ses procédures et ses critères de contrôle afin de vous protéger ainsi que les marchands. Ainsi, un élément de votre commande (montant du panier, produit acheté, nouvelle adresse ...) peut déclencher une demande de vérification d'identité alors que dans les commandes précédentes, aucun élément ne déclenchait un contrôle supplémentaire. Il arrive parfois que des escrocs usurpent des identités de personnes achetant régulièrement en ligne : c'est pour éviter ce cas que Fia-Net peut contrôler votre commande.

Mon paiement a été accepté par la solution de paiement en ligne.
Pourquoi dois-je répondre aux contrôles de Fia-Net ?
L'autorisation bancaire fournie par la banque sur son interface de paiement donne au marchand les informations suivantes :
- La carte bancaire est valide et il n'y a pas eu d'opposition de son possesseur ;
- Le compte bancaire est suffisamment approvisionné pour couvrir la vente.

L'autorisation bancaire ne peut pas garantir au marchand que les informations indiquées au moment du paiement ont été fournies par le vrai détenteur de la carte. Donc, si le numéro de carte a été volé et que le propriétaire ne s'en est pas encore aperçu, le marchand ne sera pas prévenu par les contrôles des systèmes de paiement. Il sera alors victime d'une fraude.
En effet, le détenteur de la carte n'étant pas au courant de l'usurpation de son numéro, il ne fera pas immédiatement opposition. De ce fait, les solutions de paiement bancaires ne peuvent pas garantir au marchand que l'utilisateur de la carte est bien son possesseur.

La procédure de vérification est-elle autorisée ?
Les traitements mis en oeuvre par Fia-Net dans le cadre de ses activités de lutte contre la fraude à la carte bancaire ont reçu deux autorisations délivrées par la CNIL (Délibération n°2005-008 du 18 janvier 2005 et n°2005-164 du 21 juin 2005). De plus, nos CGV que vous avez acceptées lors de votre achat précise que la transaction fait l'objet d'un traitement par Fia-Net. Dans ce cadre, il est indiqué que Fia-Net peut vous contacter.

Les informations en rapport avec votre commande font l'objet d'un traitement automatisé de données dont le responsable est Fia-Net S.A. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de votre identité, à Fia-Net - Service Informatique et Libertés - Traitements n°773061 et n°1080905 - 15 rue du Faubourg Montmartre, 75009 PARIS.